Bourse aux vélos
Sauvez la planète ou Soutenez le Bistrot Mémoire Rennais !
C'est sur ce slogan, que le Bistrot Mémoire Rennais a mobilisé, pour sa première bourse aux vélos, ce dimanche 22 septembre à l'occasion de la braderie Villeneuve/ La Madeleine. Sur ces deux enjeux: climat & troubles neuro-évolutifs: difficile de continuer son chemin, sans passer par la cour de l'école Villeneuve, qui avait été mise à disposition de l'Association par la direction de quartier pour soutenir cette initiative au lendemain de la journée mondiale Alzheimer.
C'est donc plus de 200 personnes (étudiants, passionnés de vélos, aidants et curieux...) que nous avons eu l'occasion d'accueillir tout au long de cette journée de mobilisation pour l'inclusion des personnes touchées par des troubles neuro-évolutifs.
À l'origine de cette initiative, Fred et Hacina. Lui est passionné de vélos et Hacina a été diagnostiqué d'une maladie d'Alzheimer à l'âge de 48 ans. Elle a été la première Ambassadrice en 2017, lorsque le Bistrot Mémoire Rennais s'est engagé dans la démarche Dementia Friendly Community que l'on peut essayer de traduire par "ville amie des personnes touchées par des troubles neuro-évolutifs." Ce groupe des Ambassadeurs est un groupe d'expression et d'influence inspiré des groupes des "Battants" en Belgique et de l'Association Educate à Stockport: leur slogan: "Rien pour nous, sans nous!".
Comme toujours en Bretagne le temps était au RDV... Entre deux averses, les bénévoles du Bistrot Mémoire Rennais ont déplacés plus d'une centaine de vélos.
À 9h30, l'atelier technique était prêt, le stand de sensibilisation aussi, tout le monde était à son poste jusqu'à 18H sans interruption.
Nous avons pu compter sur le comité d'organisation (Mr Salgues) qui en plus de nous avoir offert les emplacements devant l'école, a mobilisé l'animateur Didier, Infirmier psy à la retraite, déjà convaincu par le projet et la nécessité de maintenir coûte que coûte la place et la participation des personnes malades au sein de la cité. Grâce à eux, la braderie Villeneuve/ La Madelaine s'est fait le porte-voix du Bistrot Mémoire Rennais, Merci à eux!
C'est donc plus de 100 vélos déposés et 85 vélos vendus! Au total grâce à la mobilisation de tous, l'Association a récolté 700 € de dons qui vont nous permettre de mettre en place de nouvelles actions! Cette journée a été un succès pour l'ensemble du collectif, nous avons fait de belles rencontres, les échos que nous avons pu recevoir des participants sont très positifs, nous invitant même à renouveler cette initiative!
Une nouvelle fois, merci à tous pour votre mobilisation et bienveillance, cette journée nous ne sommes pas prêt de l'oublier ;)
Le Bistrot Mémoire Radio active le "Plan B"
Pour lutter contre l’isolement et maintenir le lien dans la période actuelle, le Bistrot Mémoire...
Alzheimer : Changer de regard ! Quelle démarche globale ?
SÉMINAIRE20-21 juin 2019 / RENNESInscription 30 € / Places limitéesChanger de regard !Pour la...
Carré VIP avec Isabelle Donnio
Carré VIP ou vieilles pies - prononcez comme vous voulez - est une émission dédiées aux femmes,...
Rennes sera t'elle la première ville "Dementia Friendly Community" ?
Notre société fait face au défi des troubles neuro-évolutifs, en particulier la maladie...
Goûter-débat avec les Liberty Jen's
Poursuivez ici selon votre inspiration...Les Liberty Jens, groupe d’élèves de CM2, qui se sont...